Los Piratas

BIOGRAPHIE

Didier Egidio (Diego) / Guitare & Chant

Chanteur et guitariste autodidacte Lyonnais, il a forgé son expérience du spectacle pendant près de dix ans au sein du groupe de musique festive et populaire Dawamesk. Courant 2006, après des centaines de concerts et un album auto-produit, le groupe se dissout. Il change de route et de guitare pour suivre un apprentissage de la Rumba gitane au pays des Gipsy Kings : les Saintes Maries de la Mer. Sur Lyon il se produit en solo puis intègre plusieurs groupes. Quelques bonnes rencontres lui permettent de travailler le chant Flamenco traditionnel au sein de l’école de danse La Fragua. Il co-fonde le groupe Los Piratas en 2010. Musicien et chanteur passionné, c’est sur scène qu’il offre avec générosité ses meilleures interprétations.

Clément Devers / Guitare & Chant

bio-clemDès son plus jeune age attiré par la musique, Clément fait ses premiers pas de musicien en tant que clarinettiste basse. C’est à 18 ans avec sa première guitare qu’il découvre la rumba flamenca, et fait ses armes avec le groupe « Calecao ». Il ne tarde pas à multiplier ses voyages au cœur de l’Andalousie, se consacrant alors totalement à la guitare et au flamenco. Il décide de se former à la fois sur Lyon avec Esteve Bertoletti, Guillermo, Juan Carlos Principal, mais aussi lors de ses nombreuses descentes dans « le grand Sud » avec par exemple Antonio Munoz Fernandez (La Unión, Murcia, Espagne). Il approfondi alors la maîtrise de cet art en accompagnant les cours de danse flamenca à l’école « La Fragua » (Lyon) et « Taconeos Flamencos » (Saint-Étienne) ou encore « Horizons Flamencos » (Brest). C’est enfin à travers « Los Piratas » qu’il peut exprimer pleinement sa passion pour la rumba, la musique latine, et la culture flamenca.

Jordi Tisserand / Cajón & Chant

bio-jordiPercussionniste versatile, il s’initie d’abord pendant 10 ans aux percussions mandingues auprès des maitres du genre (Amara Kanté, Nasser Saïdani, Adama Dramé…) avant de suivre une formation vocale au CFPM de Villeurbanne dont il ressort major de promotion, puis au CRR de Lyon. Actif depuis 2005 au sein de formations aussi diverses que Gospel For You Family (collectif national), Copsland The Police Tribute (Valence) ou encore Swan Band (Paris) on a notamment pu le voir ouvrir l’affiche pour Robbie Williams ou Simply Red, et accompagner sur scène Vanessa Paradis, DeeDee Bridgewater et Benjamin Biolay. C’est en faisant la connaissance de Diego en 2008 qu’il découvre le cajón et se découvre une passion grandissante pour la rumba et le flamenco, qui l’amène à rejoindre Los Piratas en 2010.

Maria Gasca / Danse

bio-mariaMaria Gasca fait partie de cette nouvelle génération de danseuse qui, tout en restant fidèle à l’enseignement de ses maîtres et en approfondissant sans relâche la technique rigoureuse du baile flamenco, s’est ouverte à d’autres formes d’expression théâtrale, musicale et chorégraphique. Très présente sur la scène flamenca lyonnaise, elle développe une danse ouverte sur d’autres cultures : interprète des pièces classiques ou s’entoure de musiciens jazz. Se forme à la guitare basse à l’ENM de Villeurbanne. Joue du cajón et danse lors de concerts traditionnels, mais aussi lors de concerts « fusion » jazz latin, développant sa capacité d’improvisation face à un public diversifié. Dotée d’un sens du compás hors pair, elle a développé un style de danse qui lui est propre, avec des clins d’œil au hip-hop, tout en restant essentiellement flamenca. Sélectionnée sur les Chantiers des « Détours de Babel » en 2017, elle développe aussi un flamenco plus expérimental.

Yacine Sbay / Percussions

bio-yacineIl a vu le jour dans l’Allier au sein d’une famille qui lui permet de baigner dans la culture nord-marocaine et arabo-andalouse. Il fut donc bercé dès son plus jeune âge par la musique orientale et maghrébine. De ses voyages et passages en Espagne, ainsi que de ses différentes expériences musicales méditerranéennes, naît chez Yacine un désir de côtoyer le monde du Flamenco. En 2013 qu’il a l’honneur et le plaisir de jouer avec Al Andalus Flamenco, à la salle 3000 de Lyon ainsi qu’à deux reprises au Bataclan à Paris. Sa rencontre avec Los Piratas en 2016 se fait au détour d’une juerga et notamment au cours d’une buleria durant laquelle ils improvisent ensemble, à cet instant une complicité est née dans le jeu, la passion, le partage musical et humain les a réunis… Depuis 2017 il est en tournée avec le Cirque Plume et leur spectacle intitulé « la Dernière Saison ».